Coworking : présentation et actualités

Présentation du pôle Coworking

Ce matin les premiers rayons de soleil ont un peu de mal à percer la brume qui inonde la vallée de l’Aveyron. Sacoche en bandoulière, bonnet vissé sur la tête, il enfourche son vélo électrique : Cap vers le piton, comme tous les jours ou presque. Hello tout le monde ! Hello ! Salut !Comment tu vas ! Bonjour ! La forme ! … et une bonne dizaine d’autres interjections de bienvenue, … sans compter les hochements de tête et autres haussements de sourcil faussement désintéressés.

Direction la cantine pour y déposer sa lunch-box dans le réfrigérateur commun. Un bref détour vers son casier sécurisé pour y déposer son casque et le bouquin qu’il avait promis à Muriel hier après-midi à la pause café, un coup d’œil dans sa boite aux lettres dédiée, et le voilà dans l’open-space « mini décibel » où il passera son début de matinée parmi la vingtaine d’autres coworkers déjà tout à leur tâche.

09h30 : La visio conférence hebdomadaire avec ses collaborateurs dispersés dans les différents établissements de sa société lui prendra 1h30. Pratique, confortable, simple d’utilisation, et terriblement efficace avec sa connexion très haut débit, la « visio room » est surbookée quasiment tous les jours. Alors il faut laisser la place à la réunion suivante : trois commerciaux qui viennent pour la première fois au coworking débriefer leur action de prospection en terres aveyronnaises avec leurs collègues des régions voisines.

11h00 : Son premier passage à la machine à café est l’occasion de discuter avec Théo, un jeune salarié fraichement débarqué en Aveyron, qui compte télétravailler quatre jours par semaine, le cinquième étant consacré à ses déplacements. Un expert en traitement d’images satellite : il n’y a bien que dans un espace de coworking que l’on peut boire un café avec ce type de profil ! Et qui sait, peut-être qu’un nouveau projet pourrait naître de cette rencontre. Les coups de fils de cette fin de matinée seront passés depuis « l’espace brouHAHA » où des postes isolés permettent de ne pas trop déranger ses voisins. A moins qu’il n’opte pour l’un des bureaux individuels.

12h30 : A table ! Au fait Hugo, tu ne m’avais pas dit que tu devais aller à Toulouse mardi prochain ? je dois y aller aussi ; On covoiture ? Je peux me joindre à vous les gars ? Pas de problème Lucie. On part du cowork vers 08h00 ? OK. Bon appétit ! Le reste de la journée est à l’avenant : Travail, coup de fil, travail, conseil à un autre coworker, travail, discussion improvisée, professionnelle ou non, et travail, … une journée de bureau somme toute banale, mâtinée de convivialité, d’éclectisme, d’échanges, le tout dans un cadre agréable, chaleureux et très ergonomique.

18h00 : Un intervenant vient animer un apéro / afterwork sur le thème de la gestion du temps au travail … Vaste sujet au combien universel ! D’ailleurs, les autres espaces du réseau de coworkings aveyronnais (Arvieu, Millau, Villefranche, …) recevront également cet intervenant.

19h00 : Dernière gorgée de bière au bar et retour au bercail.

Si comme Jean-Luc vous souhaitez vous aussi travailler autrement, venez vivre votre propre expérience au sein de notre espace de coworking.